Inchword translation logo

How can an Author choose the right Translator?

  1. Hire multiple Translators to translate one small sample.
  2. Ask native speakers, who already know the Author’s work, to review.
  3. Reviewers compare them all, then vote on each translation. (Translator is not revealed, so Reviewers are voting only on the quality of the translation itself.)
  4. Author can use this feedback to choose a Translator.

Example

Parcourez le monde quatre fois

Parcourez le monde quatre fois.

La première à l’adolescence ou à la vingtaine, pour tout absorber. Voyez tout ce qu’il y a à voir, faites tout ce qu’il y a à faire, et apprenez. Mettez la main à la pâte. Restez debout toute la nuit à parler avec des inconnus, peu importe où. Embrassez, trébuchez, promettez. Trompez-vous souvent.

Parcourez le monde une première fois pour tomber amoureux.

La deuxième fois à la trentaine, pour raconter à tout le monde ce que vous avez appris. Vous avez accompli beaucoup et débordez de réponses. Vous avez fait toutes les erreurs possibles et savez comment les choses doivent se passer. Le chemin à prendre vous est clair, c’est à votre tour de mener la danse.

Parcourez le monde une deuxième fois pour le faire bouger.

La troisième fois à la cinquantaine, pour compenser. Vous vous rendez compte à quel point vous étiez vantard à 30 ans, et du peu que vous connaissez. Vous êtes plus humble aujourd’hui. Il est temps de rattraper ces années passées à penser que les autres avaient tort. Prêtez attention à ce qu’ils disent et écoutez-les sans juger, pour une fois. Plutôt que de réponses, équipez-vous des bonnes questions et d’une oreille ouverte.

Parcourez le monde une troisième fois pour désapprendre.

La quatrième fois sur le tard, pour vous faire témoin. Pour retrouver de vieilles amitiés et découvrir qu’elles ne sont plus là. Pour voir ce qui a changé et ce qui est resté pareil. Pour comprendre les jeunes. Ce monde est le leur – pas le vôtre. Maintenant, vous savez ce qui se passe quand on meurt : tout ! Évolution, révolutions, inventions, catastrophes, tant d’amour et tant de vies. Vous n’en ferez plus partie.

Parcourez le monde une dernière fois pour dire au revoir.

Your rating?


Autour du monde, quatre fois

Autour du monde, quatre fois.

La première fois, ado ou à la vingtaine, pour en découvrir le plus possible. Tout voir, tout faire, et apprendre. Se jeter à corps perdu. Passer la nuit à refaire le monde avec des inconnus, partout. Tomber amoureux sur un baiser et tout promettre, à tous. Et faire des erreurs, beaucoup d’erreurs.

Le premier tour du monde, pour en tomber amoureux.

La deuxième fois, à la trentaine, pour dire à tout le monde ce qu’on a appris. Tu connais les réponses, puisque tu en as tellement vu. Tu sais exactement comment ça doit se passer, puisque tu as déjà fait toutes les erreurs possibles. Devant toi, la voie est toute tracée : à ton tour de mener les autres.

Le deuxième tour du monde, pour le changer.

La troisième fois, à la cinquantaine, pour compenser. Maintenant tu te rends compte à quel point tu te la pétais à 30 ans, et combien ce que tu sais est peu de chose. Tu es plus humble. Maintenant il te faut rattraper toutes ces années passées à croire que les autres avaient tort. Observe attentivement, écoute, sans juger, cette fois-ci. Pas de réponses toutes faites – uniquement de bonnes questions, et une paire d’oreilles grandes ouvertes.

Le troisième tour du monde, pour désapprendre.

La quatrième fois, au crépuscule de la vie, pour être témoin. Pour chercher de vieux amis, et te rendre compte qu’ils sont partis. Pour voir ce qui a changé, et ce qui est resté le même. Pour apprécier la jeunesse à sa juste valeur. Le monde est à eux – et plus à toi. Maintenant, tu sais ce qui se passe quand la mort nous rattrape : tout ! Les évolutions, les révolutions, les inventions, les catastrophes, tant d’amour, et tant de vies. Tout cela se fera sans toi désormais.

Un dernier tour autour du monde, pour faire ses adieux.

Your rating?


Quatre fois tu parcourras le monde

Quatre fois tu parcourras le monde.

La première fois, à l’adolescence ou autour de tes vingt ans, pour tout découvrir. Prends-en plein les yeux, poursuis toutes les aventures et apprends tout ce qu’il y a à apprendre. Engage-toi. Implique-toi. Où que tu sois, passe la nuit à discuter avec des gens rencontrés au hasard. Embrasse, tombe, et fais-leur à tous et à toutes de belles promesses. Trompe-toi souvent.

La première fois, tu parcourras le monde pour tomber amoureux.

La deuxième fois, à la trentaine, pour partager ce que tu as appris. Tu as plein de réponses, puisque tu as tant accompli. Tu sais comment il faut que tout soit, puisque tu t’es trompé si souvent. Tu vois clairement le chemin tracé et c’est à ton tour d’ouvrir la marche.

La deuxième fois, tu parcourras le monde pour apporter le changement.

La troisième fois, quand tu as atteint la cinquantaine, pour rétablir l’équilibre. Tu te rends compte que ton attitude à 30 ans était des plus cabotines, et qu’à vrai dire, tu ne savais pas grand-chose. Tu as reçu une leçon d’humilité. Le moment est venu de rattraper toutes ces années où tu pensais que les autres avaient tort. Fais attention et pour une fois écoute sans juger. Ne cherche pas de réponses, pose simplement de bonnes questions et ouvre bien les oreilles.

La troisième fois, tu parcourras le monde pour désapprendre tout.

La quatrième fois, tard dans la vie, pour te poser en observateur-témoin. Pour retrouver de vieux amis et découvrir qu’ils ne sont plus. Pour voir ce qui a changé et ce qui est toujours pareil. Pour apprécier la jeunesse. Le monde est à elle, pas à toi. Tu sauras alors ce qui arrive quand on meurt : tout ! Évolution, révolutions, inventions, malheurs, tant d’amour, et tant de vies. Tu n’en feras simplement plus partie.

La dernière fois, tu parcourras le monde pour dire adieu.

Your rating?